L’assurance habitation de A a Z – que choisir ?
L’étendue de l’assurance d’un logement ou d’une maison peut couvrir les choses qui s’y trouvent, les objets de la propriété, les animaux domestiques, mais aussi notre vie. Tout dépend des risques sélectionnés et des options de la police d’assurance habitation.
Quel type d’habitation peut être assuré ?
Dans le cadre d’une police d’assurance habitation, nous pouvons assurer différents types de biens :
- maison
- une maison en construction,
- une maison en bois,
- maison en briques,
- appartement dans un immeuble multifamilial
Lors de la souscription d’une assurance habitation, l’agence s’informent soigneusement sur l’essentiel de l’assurance habitation : la valeur, l’emplacement, la superficie et le type de structure du bâtiment sont importants.
Que couvre l’assurance habitation ?
Une police d’assurance habitation couvre principalement une maison, un appartement et une maison en construction. Lorsqu’on assure une maison, on peut également inclure dans la police presque tous les bâtiments et installations qui se trouvent sur la propriété.
L’assurance peut également couvrir une maison d’été et une pierre tombale, c’est-à-dire des biens situés même à des dizaines ou des centaines de kilomètres en dehors de la zone du domicile.
Nous devons choisir notre couverture d’assurance habitation en fonction du type de bien que nous assurons et de nos besoins individuels. Le marché de l’assurance immobilière nous propose des polices d’assurance habitation dans de nombreuses variantes – de la plus basique à la plus étendue, qui nous protègent même à l’extérieur de la propriété. Pour une assurance habitation étendue, nous pouvons sélectionner des risques supplémentaires qui nous donneront un sentiment de sécurité encore plus grand et protégeront mieux nos biens.
Quels autres facteurs influencent le prix de l’assurance habitation ?
Le prix d’une police d’assurance habitation dépend non seulement de l’étendue de la couverture de votre assurance habitation, mais aussi de plusieurs autres facteurs. Avant tout, il est important d’assurer les biens qui sont assurés.
Plus la valeur du bien à assurer est élevée, plus l’assurance habitation est généralement chère. Il est également important de savoir combien de dommages ont été causés à la propriété dans le passé et combien de personnes vivent dans la maison ou l’appartement assuré – sur cette base, les assureurs évaluent le risque – plus le risque est élevé, plus le prix de l’assurance habitation peut être élevé.