Pourquoi faire entretenir une tombe ?
La tombe est le lieu de repos du défunt. Il est donc très important de le maintenir régulièrement en bon état. Ceci est fait non seulement pour préserver la mémoire de vos proches, mais aussi pour ne pas les considérer comme négligés et non inscrits au bilan de la municipalité. Examinons de plus près quelques conseils pour l’entretien des cimetières.
Pourquoi l’entretien des cimetières est-il important ?
En effet, faire entretenir une tombe permet de conserver celles-ci en bon état et de se souvenir des êtres chers. L’entretien des tombes peut également dépendre de l’ancienneté de la tombe. Les pierres tombales qui sont régulièrement nettoyées, débarrassées de la mousse et de la saleté, dureront plus longtemps dans le cimetière.
Il est également important de rappeler que les tombes en mauvais état peuvent être restituées aux autorités locales. Si une tombe est négligée, le conseil peut prendre des mesures pour la restaurer.
Comment prendre soin de la tombe ?
Avant de nettoyer la tombe, il faut enlever les couronnes et les pots de fleurs. Les fleurs fanées doivent être coupées au sécateur. Veillez également à ce que les feuilles mortes sur, et autour de la tombe soient enlevées.
L’entretien des tombes varie en fonction du matériau utilisé.
Soins des tombes en pierre
L’entretien des tombes en pierre est un peu plus compliqué car elles sont faites de matériaux poreux. Les pierres, surtout celles qui sont légères, sont très sensibles à la pénétration de l’eau. Cela peut entraîner l’apparition de traces visibles. Pour le nettoyage, utilisez de l’eau propre et une petite quantité de savon noir ou de liquide vaisselle. Pour éliminer les mousses et les microalgues, additionnez 3 c-à-s de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau chaude et frottez la zone à polir avec ce mélange.
Entretien des fosses de granit
Les pierres tombales en granit s’assombrissent avec le temps à cause de la saleté et de l’humidité. N’utilisez pas de détergents car ils peuvent endommager le matériau. Le granit poli est facile à nettoyer avec de l’eau propre avec du savon noir. Afin éliminer les taches tenaces, utilisez une brosse avec des poils doux pour ne pas endommager la surface.
Entretien des tombes en marbre
Le marbre est fragile. Les produits acides tels que le vinaigre et le citron peuvent causer des dommages. Un mélange d’alcool à 70°, de savon noir et d’eau est recommandé pour nettoyer et polir les colonnes de marbre. Ensuite, essuyez-les avec un chiffon propre et sec. Après le nettoyage, polissez le marbre avec un chiffon ou une crème de cire pour le faire briller à nouveau.
Entretien de la vaisselle en céramique
Les objets funéraires en céramique, comme les urnes, doivent être traités avec un chiffon doux et de l’eau propre.
Entretien des décorations rituelles en résine
Les pierres tombales en résine se nettoient avec de l’eau, une éponge et un peu de détergent. S’il y a des taches tenaces sur la pierre tombale, nettoyez-les en plaçant une éponge sur la pierre tombale et en faisant un sacrifice. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Que dit la loi sur l’entretien des pierres tombales ?
Il n’existe aucune obligation légale concernant l’entretien et le nettoyage des pierres tombales. Toutefois, si la tombe est abandonnée de façon permanente, la municipalité a le droit de récupérer le lieu de sépulture. Il en va de même s’ils sont pliés ou froissés et doivent être redressés. En outre, certains cimetières peuvent se référer à des règles d’inhumation internes pour des raisons de santé et de sécurité. Par conséquent, les propriétaires et les gestionnaires de cimetières doivent maintenir les tombes en bon état, veiller à ce qu’elles soient étanches, et nettoyer et entretenir régulièrement les pierres tombales.
Les cimetières ont souvent des tombes en mauvais état parce que les familles sont enterrées dans des endroits éloignés. Si ces monuments ne sont pas entretenus et réparés, ils peuvent se détériorer et devenir dangereux, ce qui peut avoir de graves conséquences pour les autres usagers. La ville peut donc imposer des sanctions au concessionnaire si, après une inspection du maire, il s’avère qu’il n’exerce pas ses fonctions de bonne foi.