Quel est le temps necessaire pour se reconstruire apres un divorce ?
Hormis les enfants, le divorce affecte également certains parents au point où ils ont du mal à se reconstruire. Ainsi, pour continuer à avancer après une séparation, il est nécessaire d’avoir une idée précise du temps qu’il faut pour se bien se reconstruire. Voici un article, qui vous renseigne davantage à ce sujet.
Combien de temps faut-il pour se reconstruire après un divorce ?
Si la reconstruction d’une rupture amoureuse se fait en moins de mois (11 semaines environ), la reconstruction en cas de divorce prend selon les spécialistes plus de temps. En effet, après une séparation, il faut préciser que les femmes prennent plus de temps pour se reconstruire que les hommes. À ce propos, ayant généralement la garde des enfants après la séparation, les femmes parviennent difficilement à se remettre de leur deuil amoureux. De plus, afin de mieux s’occuper des enfants, la plupart des femmes choisissent des emplois non seulement peu énumérant, mais également flexibles. Outre les conséquences économiques, sociales et émotionnelles du divorce, la crainte de vivre seul peut également ralentir le pansement de la douleur de divorce communément appelé « processus de crise identitaire ».
Parlant de la durée de la phase de reconstruction, selon les recherches diffusées dans les lignes de « The Journal of Positive Psychology », le délai idéal pour se reconstruire après une rupture est de 18 mois environ. D’un autre côté, d’après des études publiées dans un quotidien de Wall Street, le temps nécessaire pour commencer une nouvelle vie après la séparation est de deux ans minimum.
Des astuces pour se reconstruire après le divorce
Afin de bâtir une nouvelle vie après votre divorce, il est capital de tenir compte de certains critères indispensables. Ainsi, pour cicatriser rapidement vos blessures après une séparation, vous devez non seulement accepter la perte de votre ex-mari, mais également cesser de réprimer la douleur ainsi que le sentiment de tristesse. Après cette étape, il est recommandé de ne pas entreprendre aussitôt une relation amoureuse. Puisque la plupart des personnes après un divorce se précipitent dans les bras d’un nouveau conjoint en vue de noyer leur chagrin. La meilleure solution pour réussir votre chemin de reconstruction, c’est de prendre du temps pour effectuer votre deuil et de surcroît bénéficier du soutien familial ou celui d’un ami. Entre la communication, les conseils et les sorties, vous devez être en contact permanent avec un membre de votre famille (frère, sœur, cousine) en qui vous avez confiance. De plus, après une séparation conjugale, les personnes souffrant d’une dépression peuvent s’installer temporairement avec un ami proche afin de vite surmonter cette situation. Ainsi, vous pouvez profiter de cette occasion pour réaliser un bilan complet et réaliste de votre précédente relation.
Faire recours à un spécialiste
Avant tout, il faut noter que la séparation conjugale est un traumatisme capable d’affecter la santé physique et émotionnelle des anciens couples. Ainsi, pour réussir la phase de reconstruction, l’aide d’un psychothérapeute peut s’avérer très bénéfique. Grâce à ses compétences, ce professionnel parvient non seulement à restaurer la confiance des partenaires après leur divorce, mais réussit également à libérer leur esprit de toute rancune. Ce qui leur permet de réparer facilement et définitivement leur cœur brisé par le divorce.